Un indépendant sur deux affirme ne pas être payé à terme échu…
Dans un de mes précédents posts, j’appelais à la solidarité de toutes les entreprises afin que chacune respecte ses obligations de paiement vis-à-vis de ses tiers. Cet article que je partage avec vous va plus loin.
C’est un appel à la responsabilité auprès d’une cible plus exposée que les autres aux aléas de la crise. Ne laissons pas tomber les petites sociétés et les indépendants qui risquent de perdre des plumes à cause de l’allongement des délais de paiements !
Une étude de Shine sur laquelle je suis récemment tombé m’a particulièrement interpellé (inquiété ?). La startup, orientée vers le financement et le suivi des indépendants et petites entreprises, a mené une étude auprès de cette cible pour connaître l’impact de la crise du Covid-19 sur leur activité. Je partage avec vous deux autres données :
· Dans plus d’un cas sur deux, les sommes non payées dépassent les 2.000 €
· Et dans 17% des cas, c’est plus de 10.000 € qui sont attendus dans les caisses !
Sauvons ce qui doit l’être
Pas besoin d’en dire plus pour se rendre compte que ces chiffres sont aussi alarmants qu’inacceptables. Alors que le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire a indiqué mercredi 3 juin que le PIB pourrait reculer de 11% en 2020, combien de petites entreprises et entrepreneurs seront laissés sur le carreau ?
Le gouvernement a certes multiplié les mesures pour leur venir en aide – et cela il faut le saluer – mais ne nous faisons pas d’illusions. Peu d’entre elles ont les mêmes réserves de cash pour tenir de longues semaines, voire des mois, que celles détenues par les grands groupes.
Relancer ne suffit pas toujours
Je répète souvent qu’il est préférable de privilégier la solution amiable aux recouvrements par voie de justice. Si dans la majorité des cas cela fonctionne, la crise a également bouleversé cet état de fait. Je le remarque toutes les semaines dans mon activité, la situation s’envenime pour eux. L’étude Shine le confirme également.
· Dans plus de 7 cas sur 10, la première relance ne permet pas de débloquer la situation
· 42% des dirigeants se disent perdus, ne sachant pas à qui demander de l’aide
Les procédures de recouvrement peuvent représenter des frais parfois importants. Mais si les indépendants et PME souffrent déjà d’un manque de ressources financières, comment pourraient-elles en mobiliser d’autres encore pour réclamer ce qui leur revient de droit ? C’est une situation absolument inextricable !
J’en appelle donc à nouveau à la responsabilité de chacun. Entreprises, payez autant que possible vos fournisseurs à temps ! Souvent oubliées, les petites structures contribuent à la richesse de notre pays et leur chute ne ferait qu’aggraver une situation économique déjà précaire.
Indépendants et PME, il est important que votre voix se fasse entendre. Je souhaitais y contribuer à ma façon. Et contactez-nous via le formulaire suivant Contacter un expert. On est auprès de vous.
Longue vie à nos entreprises !