👉 R…S…E.. 👈 Vous connaissez bien ces trois acronymes. Depuis l’adoption de la loi Pacte, toutes les entreprises sans exception doivent « prendre en considération » les enjeux environnementaux et sociaux dans la gestion de leurs activités. L’économie se saisit ainsi de toute part des questions environnementales, souvent pour de bonnes raisons, parfois pour les mauvaises (le fameux « green washing »).
En tant que miroir des tendances du monde professionnel, LinkedIn n’échappe pas à cette règle et toutes les semaines des posts abordent la thématique de la responsabilité sociale des entreprises. (La preuve, j’y contribue… ) 😇
Les grandes entreprises font de la RSE leur nouveau cheval de bataille. Ce serait pourtant oublier toutes les ETI, PME et TPE qui, elles aussi, opèrent en ce sens, avec moins de moyens certes et une force de frappe réduite, mais non moins de détermination.
C’est le cas d’Overland, où nous multiplions et accélérons nos actions car, comme je le disais dans un post précédent, gérer une entreprise, c’est AUSSI l’occasion de mettre ses convictions en pratique!
Plus petits = très agiles = très déterminés
Dans une de leurs études, deux professeurs (Katia Richomme-Huet et Aude d’Andria), font remarquer que dans les PME, « tout serait proximité, que ce soit proximité hiérarchique, proximité fonctionnelle, proximité spatiale, et proximité temporelle». Cette « flexibilité organisationnelle » peut être un en effet atout et faciliter l’adhésion de tous les acteurs d’une PME dans une démarche RSE.
C’est le cas d’Overland, puisque l’agilité correspond bien à notre philosophie en matière de RSE. Tous les collaborateurs sentent l’importance de s’y impliquer. Nos actions dans le mécénat financier et de compétences sont décidées via un vote au cours duquel chacun présente son projet qui lui tient à cœur.
👉 Travailler, 👉 Réfléchir, 👉 Débattre, 👉 Communiquer.
Les 4 points essentiels pour avoir une politique RSE volontariste et efficace.
Être en phase avec son époque
Donner du sens à son travail et à son action est aujourd’hui légitimement de plus en plus demandé pour chaque salarié. C’est aussi pour l’entreprise une condition pour être en « phase avec son époque » et éviter de perdre une valeur immatérielle absolument indispensable : son image.
Investir dans des actions RSE ce n’est plus un risque, mais une opportunité. C’est donner une réputation positive aux clients avec lesquels on travaille et permettre des échanges constructifs avec eux afin d’avoir un impact social et environnemental renouvelé.
💪 C’est notre engagement et nous continuerons au sein d’Overland à redoubler d’efforts en ce sens !